Projet d'établissement

Projet d'établissement

Par admin alexandredumas, publié le jeudi 17 avril 2014 10:16 - Mis à jour le jeudi 9 septembre 2021 19:25

Collège Alexandre  DUMAS

Ce projet d’établissement est l’expression de l’autonomie pédagogique de l’établissement. Élaboré en étroite concertation avec l’ensemble des membres de la communauté éducative.

Le projet d’établissement 2014-2017 du Collège DUMAS de  Dieppe va traduire les grands objectifs et les priorités que se fixe notre établissement, les choix stratégiques qu’il souhaite privilégier dans la mise en œuvre des objectifs et programmes nationaux et académiques.

Ce projet d’établissement a pour ambition de favoriser, pour tous les élèves, l'appropriation de compétences et de connaissances indispensables à l’épanouissement et la réussite de tous. Il a ainsi pour mission d’accompagner la mise en œuvre des évolutions du système éducatif dans le cadre de l’apprentissage des connaissances et des compétences du socle commun.

 

Axe 1 - OFFRIR A CHAQUE ELEVE UNE PROPOSITION PEDAGOGIQUE APPROPRIEE A SES BESOINS :

  • Assurer la bonne intégration des élèves entrants, en 6ème et en cours de cycle.
  • Accompagner les élèves en difficulté.
  • Accompagner les élèves à fort potentiel.
  • Accompagner les élèves en fin de cycle.
 

Axe 2 - FAVORISER LE BIEN ETRE AU COLLEGE :

  • Partager au mieux espace et temps collectifs.
  • Adapter les comportements aux caractéristiques de l’environnement scolaire.
  • Développer le sens de l’autonomie.
  • Développer le sens de la responsabilité et du civisme avec ses camarades et avec les adultes.
 

Axe 3 - S’OUVRIR, AGIR ET CREER ENSEMBLE :

  • Pérenniser et renforcer les projets éducatifs, culturels, sportifs, linguistiques et scientifiques.
  • Favoriser une meilleure connaissance de l’environnement social et culturel.
  • Favoriser le développement des talents et des compétences des élèves.
  • Favoriser l’ouverture par les échanges et la pratique linguistique et par des actions de solidarité.

 

Axe 1 - OFFRIR A CHAQUE ELEVE UNE PROPOSITION PEDAGOGIQUE APPROPRIEE A SES BESOINS

OBJECTIFS

OBJECTIFS OPERATIONNELS

ACTIONS

INDICATEURS

 

 

 

 

  1. Assurer la bonne intégration des élèves entrants, en 6ème et en cours de cycle.

 

 

 

 

 

  • Amener tous les élèves à la maîtrise du socle commun de connaissances et de compétences.

 

  • Conduire les élèves au meilleur niveau de qualification :
  • Développer l’ambition scolaire.
  • Développer l’estime de soi.

 

  • S’assurer de l’acquisition des fondamentaux.

 

 

  • Permettre que les pratiques pédagogiques mises en œuvre favorisent la maitrise du socle en s’appuyant sur :
  • La personnalisation des apprentissages.
  • Le développement des dispositifs d’aide et d’accompagnement.
  • Le développement de l’utilisation pédagogique des TICE.

 

  • Inscrire les actions dans le cadre du projet numérique national (cf. annexe volet numérique)

 

  • Favoriser  les usages numériques en développant un espace numérique de travail (ARSENE76).

 

  • Intégrer les élèves porteurs de handicaps

 

  • Faire connaitre le dispositif ULIS

 

 

  • Renforcer et organiser les contacts avec les établissements scolaires environnants.
    • Pérenniser les actions dans le cadre la liaison école/collège
    • Développer la liaison 3ème/2nde

 

 

  • Renforcer et organiser les contacts avec le monde de l’entreprise afin d’en renforcer la connaissance, les compétences exigées, l’étendue et l’évolution des qualifications.

 

  • Fête de fin d’année scolaire pour les élèves de 3ème.

 

 

  • Préparer et faciliter l’intégration des élèves de 6ème :
  • Visites CM2 : journée au collège en juin.
  • Journée d’intégration Forêt d’Arques.

 

  • Faciliter l’intégration des élèves entrants

 

  • Maitriser les redoublements :             (mesures alternatives que permet l’évaluation par compétences : AP, PPRE, ATP, personnalisation des parcours).

 

  • Accompagnement personnalisé :
  • Mise en place de  « barrettes » pour faciliter la création de groupes de besoins (jeudi M1).
  • Activités diversifiées (latin, grec, judo, allemand, théâtre, photo numérique).
  • remédiation adaptée aux besoins des élèves.

 

  • Persévérance scolaire :
  • Emploi du Temps adapté
  • Travail sur l’estime de soi
  • Accompagnement personnalisé
  • PPRE
  • Personnalisation des parcours
  • Ecole ouverte
  • Atelier Relais
  • Conférence sur les élèves à besoins particuliers

 

  • Ecole ouverte

 

  • Evaluations :
  • Devoirs communs
  • Brevets blancs
  • Certification

 

  • PIODMEP :
  • Visites entreprises
  • Stages 3ème
  • Visites lycées
  • Mini stages lycée
  • Forum de l’orientation
  • Formation et information COP

 

 

  • Nombre de parents présents aux réunions

 

 

  • Nombre élèves bénéficiant de dispositifs d’aide.

 

 

  • Résultats scolaires des élèves.

 

 

  • Evaluation académique en anglais

 

 

  • Résultats tests ROLL

 

 

  • Taux de réussite au DNB

 

 

  • Taux de réussite au CFG

 

 

  • Nbre de compétences évaluées :
  • en fin d’année
  • en fin de scolarité au collège
  • dans le cadre des devoirs communs

 

 

 

 

  1. Accompagner les élèves en difficulté.

 

 

 

 

 

 

 

  1. Accompagner les élèves à fort potentiel.

 

 

 

 

 

 

 

 

  1. Accompagner les élèves en fin de cycle.

 

 

 

 

Axe 2 - FAVORISER LE BIEN ETRE AU COLLEGE

OBJECTIFS

OBJECTIFS OPERATIONNELS

ACTIONS

INDICATEURS

 

 

 

 

  1. Partager au mieux espace et temps collectifs.

 

 

 

 

 

 

POLITIQUE EDUCATIVE :

  • Développer la politique éducative du collège :
    • Le Politique éducative contribue à encourager l’implication des élèves dans la vie de leur établissement (identification).
    • Développer le projet éducatif du collège (Projet vie scolaire) :

Faire du collège est un lieu d’apprentissage civique et d’exercice de la citoyenneté.

Le parcours scolaire doit permettre le développement et la pratique de la citoyenneté des élèves en relation avec tous les acteurs du système éducatif en prenant en compte le rôle indispensable des parents.

 

  • Développer le projet CESC du collège :
    • Santé, développement durable, médias, bien être, estime de soi…
    • Partager et transmettre les valeurs de la République en faisant connaître ses principes fondamentaux (liberté, égalité, fraternité et laïcité).

 

 

  • Promouvoir l’hygiène de vie et l’éducation à la santé.

 

 

  • Favoriser la création de clubs autogérés par les élèves :
    • Les clubs doivent être une occasion de développer l’autonomie, le civisme et le sens de la responsabilité.

 

 

 

  • Installer et faire vivre un Conseil de vie collégienne pour favoriser l’expérimentation de la démocratie.

 

 

  • Sensibiliser à la culture de la sécurité.

 

  • Instaurer un climat propice aux apprentissages (restaurer la notion de plaisir à l’école et notamment le « plaisir d’apprendre »).

 

 

 

  • Clubs :
  • Minecraft (3 clubs différents)
  • Jonglerie
  • Manga

 

  • Notion de projet / Elaborer un projet :

Rencontre avec Edouard Leconte participant au Rallye « le Dakar »  à destination des élèves de 3ème.

 

  • Expositions/animations

 

  • Spectacle de Noël

 

  • Cross

 

  • UNSS

 

  • Action Judo (estime de soi, relation à l’autre, relation à la règle…).

 

  • Concours « le repas presque parfait ».

 

  • Réflexion sur les repas proposés à la restauration (produits régionaux, découverte d’aliments ou de recettes).

 

 

Culture de la sécurité :

  • Prévention sécurité routière :
  • ASSR1
  • ASSR2
  • PPMS
  • Formation GAPASE :
  • Violences civiques et verbales
  • Les dangers d’Internet
  • Initiation aux gestes de 1ères urgences :
  •  Formation PSC1.
  • Accompagnement personnalisé (6ème)

 

 

 

 

 

 

  • Nbre d’élèves inscrits

 

 

  • Nbre d’élèves participants

 

 

  • Nbre d’élèves inscrits à l’UNSS

 

 

  • Nombre de clubs

 

 

  • Nombre de diplômes PSC1 distribués

 

 

  • Questionnaire de satisfaction

 

 

 

  • Bilan vie scolaire :
  • bilan AED
  • bilan CPE

 

 

 

Indicateurs vie scolaire :

  • Absences
  • Renvois
  • Sanctions
  • Exclusions
  • Conseils de discipline
  • Retards
  • Signalements

 

 

 

 

 

  1. Adapter les comportements aux caractéristiques de l’environnement scolaire

 

 

 

 

 

 

 

  1. Développer le sens de l’autonomie.

 

 

 

 

 

 

 

 

  1. Développer le sens de la responsabilité et du civisme avec ses camarades et avec les adultes.

 

 

 

 

Axe 3 - S’OUVRIR, AGIR ET CREER ENSEMBLE

OBJECTIFS

OBJECTIFS OPERATIONNELS

ACTIONS

INDICATEURS

 

 

 

 

  1. Pérenniser et renforcer les projets éducatifs, culturels, sportifs, linguistiques et scientifiques.

 

 

 

 

 

PEDAGOGIE :

  • Développer la pédagogie de projet :
    • Classe eau avec projet ergomètre (5ème6)
    • Classes bilangues allemand
    • Classes euro italien
    • Concours véhicules à hélice

 

CULTURE :

  • Rendre l’élève « acteur et spectateur » de la culture.
  • Préparer les élèves à l’épreuve d’histoire des arts.
  • Valider les compétences du socle relevant de la culture humaniste (compétences 5, 6, et 7).
  • Développer la visibilité des actions culturelles.
  • Découvrir le patrimoine local et national.
  • Favoriser l’ouverture à l’international.

 

  • Amener l’ensemble des acteurs du collège vers une démarche globale de développement durable.
    • Développer les actions et l’information relative au Développement durable.
    • Labellisation du collège (niveau 1 "Confirmation de l’engagement"   dans une démarche).

 

  • Enrichir les contenus du site internet.

 

  • Favoriser la découverte du monde du travail, des formations et de l’entreprise.
  • Patrimoine local :
  • Varengeville (église – vitrail Braque)
  • Repas avec produits régionaux
  • ESTRAN
  • Découvrir un espace littoral proche
  • Château de Miromesnil (Maupassant)
  • Festival international du Cerf-volant Dieppe
  • Giverny (Impressionnisme)
  • Château musée de Dieppe
  • Salon de la photographie de Rouxmesnil-Bouteille.
  • Patrimoine national :
  • Cathédrale d’Amiens (niveau 5ème)
  • Monuments et institutions (Paris)
  • Versailles

 

  • Sorties pédagogiques :
  • Séjours pédagogiques à l’étranger :
  • Angleterre (4ème)
  • Angleterre (6ème)
  • Italie
  • Espagne
  • Allemagne (échange avec Löhne)
  • Allemagne (Les marchés de Noël)
  • Séjours pédagogiques :
  • Provence (latinistes 3ème et 4ème)
  • Paris (3ème)
  • Marché de Rungis (DP3)

 

  • Actions culturelles :
  • Atelier théâtre
  • Commedia dell’arte
  • Printemps des poètes (BIP)
  • Affichages travaux d’élèves
  • Ergomètres (rameurs)
  • Collège au cinéma
  • Concours avec le lycée NERUDA
  • Concours voiture à hélices au collège
  • Language tables
  • Prix Renard’eau
  • Actions CESC :
  • Formation EDD (SMEDAR)
  • Formation GAPASE
  • Actions de solidarités :
  • Téléthon
  • Participation au financement du voyage en Italie (foire à tout, vente gâteaux…).
  • Soupe des bénévoles

 

 

 

 

  • Nbre d’actions

 

 

 

 

  • Bilan des actions

 

 

 

 

  • Validation (ou non) des compétences 5,6, 7

 

 

 

 

  • Evaluation histoire des arts

 

 

 

  • Nbre de visites sur le site du collège

 

 

 

  • Diagnostic EDD (dévelop. Durable)

 

 

 

  1. Favoriser une meilleure connaissance de l’environnement social et culturel.

 

 

 

 

 

 

 

  1. Favoriser le développement des talents et des compétences des élèves.

 

 

 

 

 

 

 

  1. Favoriser l’ouverture : par les échanges et la pratique linguistique et par des actions de solidarité.
         

ANNEXES au projet d’établissement

  1. Volet numérique du projet d’établissement
  2. Projet CESC
  3. Projet CDI
  4. Projet EPS
  5. Projet Vie scolaire