Axe 1 - OFFRIR A CHAQUE ELEVE UNE PROPOSITION PEDAGOGIQUE APPROPRIEE A SES BESOINS |
OBJECTIFS |
OBJECTIFS OPERATIONNELS |
ACTIONS |
INDICATEURS |
- Assurer la bonne intégration des élèves entrants, en 6ème et en cours de cycle.
|
- Amener tous les élèves à la maîtrise du socle commun de connaissances et de compétences.
- Conduire les élèves au meilleur niveau de qualification :
- Développer l’ambition scolaire.
- Développer l’estime de soi.
- S’assurer de l’acquisition des fondamentaux.
- Permettre que les pratiques pédagogiques mises en œuvre favorisent la maitrise du socle en s’appuyant sur :
- La personnalisation des apprentissages.
- Le développement des dispositifs d’aide et d’accompagnement.
- Le développement de l’utilisation pédagogique des TICE.
- Inscrire les actions dans le cadre du projet numérique national (cf. annexe volet numérique)
- Favoriser les usages numériques en développant un espace numérique de travail (ARSENE76).
- Intégrer les élèves porteurs de handicaps
- Faire connaitre le dispositif ULIS
- Renforcer et organiser les contacts avec les établissements scolaires environnants.
- Pérenniser les actions dans le cadre la liaison école/collège
- Développer la liaison 3ème/2nde
- Renforcer et organiser les contacts avec le monde de l’entreprise afin d’en renforcer la connaissance, les compétences exigées, l’étendue et l’évolution des qualifications.
- Fête de fin d’année scolaire pour les élèves de 3ème.
|
- Préparer et faciliter l’intégration des élèves de 6ème :
- Visites CM2 : journée au collège en juin.
- Journée d’intégration Forêt d’Arques.
- Faciliter l’intégration des élèves entrants
- Maitriser les redoublements : (mesures alternatives que permet l’évaluation par compétences : AP, PPRE, ATP, personnalisation des parcours).
- Accompagnement personnalisé :
- Mise en place de « barrettes » pour faciliter la création de groupes de besoins (jeudi M1).
- Activités diversifiées (latin, grec, judo, allemand, théâtre, photo numérique).
- remédiation adaptée aux besoins des élèves.
- Emploi du Temps adapté
- Travail sur l’estime de soi
- Accompagnement personnalisé
- PPRE
- Personnalisation des parcours
- Ecole ouverte
- Atelier Relais
- Conférence sur les élèves à besoins particuliers
- Devoirs communs
- Brevets blancs
- Certification
- Visites entreprises
- Stages 3ème
- Visites lycées
- Mini stages lycée
- Forum de l’orientation
- Formation et information COP
|
- Nombre de parents présents aux réunions
- Nombre élèves bénéficiant de dispositifs d’aide.
- Résultats scolaires des élèves.
- Evaluation académique en anglais
- Nbre de compétences évaluées :
- en fin d’année
- en fin de scolarité au collège
- dans le cadre des devoirs communs
|
- Accompagner les élèves en difficulté.
|
- Accompagner les élèves à fort potentiel.
|
- Accompagner les élèves en fin de cycle.
|
Axe 2 - FAVORISER LE BIEN ETRE AU COLLEGE |
OBJECTIFS |
OBJECTIFS OPERATIONNELS |
ACTIONS |
INDICATEURS |
- Partager au mieux espace et temps collectifs.
|
POLITIQUE EDUCATIVE :
- Développer la politique éducative du collège :
- Le Politique éducative contribue à encourager l’implication des élèves dans la vie de leur établissement (identification).
- Développer le projet éducatif du collège (Projet vie scolaire) :
Faire du collège est un lieu d’apprentissage civique et d’exercice de la citoyenneté. Le parcours scolaire doit permettre le développement et la pratique de la citoyenneté des élèves en relation avec tous les acteurs du système éducatif en prenant en compte le rôle indispensable des parents.
- Développer le projet CESC du collège :
- Santé, développement durable, médias, bien être, estime de soi…
- Partager et transmettre les valeurs de la République en faisant connaître ses principes fondamentaux (liberté, égalité, fraternité et laïcité).
- Promouvoir l’hygiène de vie et l’éducation à la santé.
- Favoriser la création de clubs autogérés par les élèves :
- Les clubs doivent être une occasion de développer l’autonomie, le civisme et le sens de la responsabilité.
- Installer et faire vivre un Conseil de vie collégienne pour favoriser l’expérimentation de la démocratie.
- Sensibiliser à la culture de la sécurité.
- Instaurer un climat propice aux apprentissages (restaurer la notion de plaisir à l’école et notamment le « plaisir d’apprendre »).
|
- Minecraft (3 clubs différents)
- Jonglerie
- Manga
- Notion de projet / Elaborer un projet :
Rencontre avec Edouard Leconte participant au Rallye « le Dakar » à destination des élèves de 3ème.
- Action Judo (estime de soi, relation à l’autre, relation à la règle…).
- Concours « le repas presque parfait ».
- Réflexion sur les repas proposés à la restauration (produits régionaux, découverte d’aliments ou de recettes).
Culture de la sécurité :
- Prévention sécurité routière :
- Violences civiques et verbales
- Les dangers d’Internet
- Initiation aux gestes de 1ères urgences :
- Formation PSC1.
- Accompagnement personnalisé (6ème)
|
- Nbre d’élèves participants
- Nbre d’élèves inscrits à l’UNSS
- Nombre de diplômes PSC1 distribués
- Questionnaire de satisfaction
Indicateurs vie scolaire :
- Absences
- Renvois
- Sanctions
- Exclusions
- Conseils de discipline
- Retards
- Signalements
|
- Adapter les comportements aux caractéristiques de l’environnement scolaire
|
- Développer le sens de l’autonomie.
|
- Développer le sens de la responsabilité et du civisme avec ses camarades et avec les adultes.
|
Axe 3 - S’OUVRIR, AGIR ET CREER ENSEMBLE |
OBJECTIFS |
OBJECTIFS OPERATIONNELS |
ACTIONS |
INDICATEURS |
- Pérenniser et renforcer les projets éducatifs, culturels, sportifs, linguistiques et scientifiques.
|
PEDAGOGIE :
- Développer la pédagogie de projet :
- Classe eau avec projet ergomètre (5ème6)
- Classes bilangues allemand
- Classes euro italien
- Concours véhicules à hélice
CULTURE :
- Rendre l’élève « acteur et spectateur » de la culture.
- Préparer les élèves à l’épreuve d’histoire des arts.
- Valider les compétences du socle relevant de la culture humaniste (compétences 5, 6, et 7).
- Développer la visibilité des actions culturelles.
- Découvrir le patrimoine local et national.
- Favoriser l’ouverture à l’international.
- Amener l’ensemble des acteurs du collège vers une démarche globale de développement durable.
- Développer les actions et l’information relative au Développement durable.
- Labellisation du collège (niveau 1 "Confirmation de l’engagement" dans une démarche).
- Enrichir les contenus du site internet.
- Favoriser la découverte du monde du travail, des formations et de l’entreprise.
|
- Varengeville (église – vitrail Braque)
- Repas avec produits régionaux
- ESTRAN
- Découvrir un espace littoral proche
- Château de Miromesnil (Maupassant)
- Festival international du Cerf-volant Dieppe
- Giverny (Impressionnisme)
- Château musée de Dieppe
- Salon de la photographie de Rouxmesnil-Bouteille.
- Cathédrale d’Amiens (niveau 5ème)
- Monuments et institutions (Paris)
- Versailles
- Séjours pédagogiques à l’étranger :
- Angleterre (4ème)
- Angleterre (6ème)
- Italie
- Espagne
- Allemagne (échange avec Löhne)
- Allemagne (Les marchés de Noël)
- Provence (latinistes 3ème et 4ème)
- Paris (3ème)
- Marché de Rungis (DP3)
- Atelier théâtre
- Commedia dell’arte
- Printemps des poètes (BIP)
- Affichages travaux d’élèves
- Ergomètres (rameurs)
- Collège au cinéma
- Concours avec le lycée NERUDA
- Concours voiture à hélices au collège
- Language tables
- Prix Renard’eau
- Formation EDD (SMEDAR)
- Formation GAPASE
- Téléthon
- Participation au financement du voyage en Italie (foire à tout, vente gâteaux…).
- Soupe des bénévoles
|
- Validation (ou non) des compétences 5,6, 7
- Evaluation histoire des arts
- Nbre de visites sur le site du collège
- Diagnostic EDD (dévelop. Durable)
|
- Favoriser une meilleure connaissance de l’environnement social et culturel.
|
- Favoriser le développement des talents et des compétences des élèves.
|
- Favoriser l’ouverture : par les échanges et la pratique linguistique et par des actions de solidarité.
|
|
|
|
|
|