Allemand

Conseils pour la certification du niveau A2-B1 en 3è

Par ANNE-LAURE GONTRAN, publié le mercredi 16 janvier 2019 23:44 - Mis à jour le mercredi 16 janvier 2019 23:44

Les épreuves écrites auront lieu la matinée du 14 mars 2019. L'épreuve orale sera le 8 mars 2019. Tu trouveras dans cet article quelques conseils concernant les épreuves écrites.

Le 14 mars, les épreuves écrites auront lieu entre 9h et 12h et il y aura 3 "sous-épreuves":

* compréhension de l'écrit: elle est constituée de 5 parties allant du plus simple au plus difficile et tu disposeras d'une heure pour le faire. Au "menu": des textes de différentes formes (article de journal, petites annonces...) avec des QCM, vrai ou faux, attribuer une catégorie à différentes petites annonces, etc... Il y aura un peu de temps à la fin pour reporter les réponses sur la grille de réponses.

* compréhension de l'oral: elle est constituée de 5 parties allant du plus simple au plus difficile et tu disposeras d'environ 45 minutes (pauses comprises!!) pour le faire. Tu entendras des scènes du quotidien, des interviews, des messages à la radio, des reportages...  Les exercices prendront la forme d'illustrations à choisir (trouver celle qui illustre le mieux la situation qu'on a entendue: attention aux détails!), de QCM, de vrai ou faux, etc... Les pistes audio (une par partie) proposent deux écoutes (sauf pour la dernière partie), elles comprennent les pauses pour lire les questions et y répondre, et il y aura un peu de temps à la fin pour reporter les réponses sur la grille de réponses.

=> une pause sera accordée avant la 3ème sous-épreuve.

*expression écrite: tu disposeras d'une heure pour traiter le sujet. Il faudra lire les réactions de 4 adolescents sur un sujet (ex. les devoirs, les animaux de compagnie, le sport, etc...), puis:

-présenter leurs différents points de vue sur le sujet en question (surtout, essayer de reformuler un maximum pour éviter de réécrire les mêmes phrases!) => évite de parler d'abord de l'adolescent numéro 1, puis du numéro 2, puis du numéro 3... sans faire de lien entre eux. Essaie plutôt de comparer et d'opposer leurs opinions! En général, il y a deux adolescents "pour" et deux adolescents "contre" le sujet en question.

-parler de ton expérience personnelle (tu peux inventer, bien sûr!): par exemple, si le sujet est "les devoirs" dire si tu as beaucoup de devoirs en général, dans quelles matières, combien de temps du y passes, si tu travailles seul(e), etc... Dans cette partie, on ne te demande pas encore de donner ton point de vue, juste de raconter!

-donner ton opinion sur le sujet: là, tu dois réagir au sujet en expliquant ce que tu en penses et bien sûr en justifiant ton point de vue. Par exemple, dire que tu es plutôt favorable aux devoirs parce que ça te permet de comprendre le cours,

Pièces jointes

À télécharger

 / 1